Vous vous sentez démuni, perdu, stressé ou épuisé en tant que parent ?
Vous ne savez plus comment (re)trouver l’épanouissement dans votre parentalité et/ou avec vos enfants ?
Le stress parental, l’épuisement parental et le burnout parental sont des défis significatifs auxquels de nombreux parents font face aujourd’hui. Le poids des responsabilités parentales, combiné aux pressions sociales et économiques, peut créer des tensions considérables.
Le stress parental émerge souvent de multiples sources, telles que la gestion du temps, les exigences financières, et les attentes sociétales. L’épuisement parental, quant à lui, se caractérise par une fatigue physique et émotionnelle prolongée, résultant d’une charge constante et souvent écrasante. Le burnout parental va un pas plus loin, entraînant un épuisement total des ressources, avec des conséquences graves sur la santé mentale et le bien-être général.
Être parent, c’est marcher sur un fil…
Comme un funambule à la recherche de son équilibre, qui tantôt vacille et manque de tomber, et qui tantôt progresse sereinement. Marcher sur un fil est toujours un défi ! Et chaque parent a son propre fil… son propre chemin à parcourir, son équilibre à (re)trouver avec d’un côté les sources de stress auxquelles il est confronté et de l’autre côté, les ressources dont il dispose.
Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak
Je vous accompagne
Au sein de mes consultations, je vous offre un espace sûr pour exprimer vos émotions, vous permettant de décharger vos préoccupations et inquiétudes. En comprenant vos facteurs de stress spécifiques, nous collaborons pour élaborer des stratégies de gestion du stress adaptées à votre situation.Je peux également vous aider à établir des limites saines, favorisant un équilibre entre vos responsabilités parentales et la préservation de votre propre bien-être.
En agissant à un stade précoce de votre mal-être, nous pouvons prévenir le développement du burnout parental en mettant en place des mécanismes de soutien et en vous guidant vers des ressources appropriées, telles que un groupe de soutien ou un programme de gestion du stress si besoin.
Je peux également travailler avec vous pour renforcer votre estime de vous-même et promouvoir la résilience. En développant une perspective positive, vous serez mieux équipés pour faire face aux défis de l’éducation tout en maintenant votre propre bien-être émotionnel.
En conclusion, le stress parental, l’épuisement parental et le burnout parental sont des réalités complexes qui nécessitent une approche bienveillante et individualisée, dans l’objectif de surmonter ces difficultés et de cultiver des relations familiales plus équilibrées et épanouissantes.

