Guidance parentale

Qu’est ce que la guidance parentale ?

La guidance parentale ou familiale est un service qui vous permet d’être accompagné pendant un temps pour vivre avec plus de facilité vos rôles de parent ou membre responsable d’une famille…

Guider = aider à aller vers un objectif

Parents : personnes au défi d’assumer leur rôle de parent et d’animateur de la famille.

Parentalité = La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent et membre responsable d’une famille. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle elle s’inscrit et les formats qu’elle prendra : Monoparentalité, Beau-parentalité, co-parentalité… Elle a pour but de produire un milieu de vie à l’enfant et d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.

Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.

La guidance parentale, est l’intervention sollicitée d’un professionnel de la relation humaine, du développement de l’enfant, des dynamiques de groupes, et de la résilience des interdits de penser (anthropologie, psychologie infantile, sociologie, neuropsychologie) dans le but d’optimiser les fonctions parentales.

La guidance parentale s’exerce par de l’écoute (pour définir ensemble les objectifs), de l’accompagnement pour des discernements, des conseils, de la compréhension, de la progression, de l’apaisement, des réjouissances…

Pourquoi consulter un psychologue pour du soutien à la parentalité ?

Je reçois les parents qui rencontrent des difficultés avec leur enfant en leur proposant un échange, en m’appuyant sur leurs compétences et en abordant avec eux les questions de la parentalité.

Si la fonction de parent, la parentalité, est en pleine évolution avec ses nouveaux repères, faire une démarche pour être accompagné dans son rôle de père ou de mère avec un psychologue ne va pas toujours de soi. Il peut y avoir des craintes, par exemple d’être jugé comme un mauvais parent. Aussi les liens qui unissent un parent avec son enfant sont souvent un sujet sensible à aborder. Mais lorsque la qualité de vie de la famille est perturbée par une situation ce peut être une indication pour un accompagnement des parents avec votre psychologue pour comprendre ensemble ce qui se passe afin d’envisager des pistes de réflexion qui peuvent être constructives et soulager.

Motifs de consultation 

À l’image des adultes, les enfants traversent des passages parfois difficiles à surmonter qui peuvent passer inaperçus aux yeux des parents. Pourtant, un trouble ou un malaise persistant doit être pris au sérieux. Alors que des périodes d’opposition, de colères, de peurs nocturnes ou encore de phases de régression font partie du développement normal d’un enfant, des symptômes qui durent au-delà de 2 semaines nécessitent une prise en charge par le psychologue pour enfant. Il peut s’agir notamment :

Pour les enfants

  • L’enfant n’écoute pas ou n’obéit pas, les parents se sentent souvent impuissants,
  • Des étapes de développement : accès au langage, difficultés autour de l’alimentation, devenir « propre » de jour/de nuit, 
  • Une situation dans la famille : deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie,…
  • Des crises familiales : séparation des parents, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret,…
  • Des événements externes à la famille : agression d’un enfant, harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux,
  • L’enfant en souffrance signifie qu’il ne veut pas voir un psychologue,
  • Pour les difficultés liées au sommeil du bébé et de l’enfant, merci de vous diriger vers la rubrique dédiée : sommeil bébés et enfants

Pour les parents

  • Quand vous avez l’impression de passer votre temps à crier
  • Quand vous avez besoin de répéter plusieurs fois la même chose sans résultat
  • Quand vous ne comprenez pas le comportement de vos enfants
  • Quand vous n’arrivez pas à discuter avec vos enfants
  • Quand vous ne savez pas répondre aux questions de vos enfants
  • Quand le moment des devoirs devient source de tensions
  • Quand vous voulez préparer vos enfants à l’arrivée d’un frère ou d’une sœur , ou a la création d’une famille recomposée
  • Quand vous souhaitez aider vos enfants lors d’une séparation….

Dans ces situations les parents et l’enfant peuvent trouver un soulagement en étant accompagné par votre psychologue. Une guidance parentale est proposée comme soutien à la parentalité.

Je m’inspire des idées concernant la Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Un site Web propulsé par WordPress.com.